a
Affrètement : Opération consistant à affecter une cargaison de marchandises à un transporteur.
b
Bull-pack : Matériel de calage anti-choc constitué de bulles d’air emmagasinées entre deux feuilles de polyéthylène dont l’une est préformée.
c
Chariot élévateur : Chariot muni d’une fourche pour la manutention des palettes. Il est utilisé pour le chargement et le déchargement des camions ainsi que pour le stockage des marchandises dans les palettiers.
Cross-docking (ou transbordement) : opération consistant à faire passer des marchandises directement des quais d’arrivée aux quais de départs sans les stocker.
d
Débâchable : À la différence du fourgon, la remorque débâchable n’a pas de parois pleines. Celles-ci sont couvertes par des bâches, ce qui permet un chargement ou un déchargement latéral.
Distribution : Opération consistant à réceptionner des marchandises de différentes sources puis de les stocker et de les livrer dans différents points.
Double équipage : Deux chauffeurs alternent la conduite du véhicule, ce qui permet de livrer des marchandises à très longue distance.
e
EDI : signifie "Electronic Data Interchange" ou, en français, "Echange de Données Informatisées". Ce système consiste à faire transiter les informations d’un ordinateur à un autre sans avoir à retaper les données. Cette opération réduit l’usage du papier, favorise une réactivité plus grande et améliore la fiabilité de la transmission des ordres (de la commande à la facturation). Elle permet en outre une traçabilité des opérations. EDI est fondé sur une normalisation des informations.
EGO9 : Logiciel de gestion d’une plate-forme logistique développé par la société SITACI.
f
FIFO-LIFO : Deux méthodes de gestion des stocks. FIFO (First in, First out) signifie que l’on fait sortir en premier les éléments les plus anciens (notamment dans le cas de denrées périssables). LIFO (Last in, First out) signifie que l’on fait sortir en premier les éléments les plus récents du stock (méthode utilisée quand il est plus rapide d’accéder aux derniers éléments stockés qu’aux plus anciens).
Flux tendu : opération consistant à livrer les marchandises en temps utile et en flux régulier en évitant le stockage.
Francilienne : La Francilienne, ou A 104, est une grande voie de contournement de Paris. Elle a été construite à partir de 1970. Le bouclage à l’Ouest de Paris n’est pas encore achevé.
Fourgon capitonné : Fourgon dont les parois sont équipées de planches de bois recouvertes de moquette pour éviter d’abîmer les éléments transportés.
g
Géolocalisation : Opération consistant à repérer la position des véhicules grâce au GPS (Global Positioning System) embarqué. Ce système permet d’informer en temps réel les clients de l’avancée de leurs marchandises.
Groupage-dégroupage : Le groupage consiste à rassembler des marchandises venant de différentes sources. Le dégroupage consiste à décomposer une palette pour ensuite envoyer des colis à différents clients ou en différents lieux.
l
LIFO-FIFO : (Voir FIFO-LIFO)
Logistique : Elle a pour objet de gérer les flux de marchandises. Sur le plan physique, elle inclut la collecte des éléments, leur transport, leur stockage et leur livraison. L’efficacité d’une logistique dépend en très grande partie de la qualité des outils de gestion qui assurent les flux d’informations.
m
Maître-chien : Il éduque et forme des chiens afin de leur faire acquérir des compétences spécifiques utiles à l’organisation dans laquelle il est employé (sécurité, dépistage, recherche de victimes, etc.).
Mise sous couverture : Opération consistant à protéger les marchandises fragiles en les enveloppant dans des couvertures.
p
Packing-List (ou liste de colisage) : Document dressant la liste de tous les colis composant une expédition. Il sert à vérifier que l’expédition est bien conforme à la commande.
Palette : La palette de manutention permet le transport et le stockage de colis de marchandises. Elle est généralement en bois et peut être manipulée grâce à un "transpalette" ou un chariot élévateur dont la fourche se glisse dessous. La palette fut créée dans les années 40 par des officiers de la marine américaine. Le principe était de permettre le chargement et le déchargement rapide d’un wagon de train. Sa taille (1,20m) correspond à la découpe du plancher d’un wagon en carrés. Son utilisation lors du débarquement des Alliés lui fit prendre son essor…
Palettier (ou rack) : structure destinée au stockage de palettes, composé de plusieurs échelles et lisses délimitant des emplacements.
Pariest : Située à 19 km de PARIS Porte de Bercy, PARIEST est une zone industrielle de 230 hectares. De nombreuses entreprises internationales y sont implantées. Desserte routière : A4 sortie n° 10.1 - N104 - D406
Picking : opération consistant à prélever, dans un stock de marchandises, des quantités d’éléments correspondant à la commande passée par le client.
Plombage : opération consistant à fermer les portes d’un camion en posant un scellé de sécurité en plomb, afin de garantir l’intégrité du chargement.
Porte de plain-pied : porte d’une plate-forme logistique permettant de faire entrer un véhicule à l’intérieur. En général, les portes des plates-formes sont au niveau de la remorque du camion.
q
Quai niveleur : quai muni d’une plaque métallique pouvant s’élever ou s’abaisser pour s’adapter à la hauteur du véhicule à charger ou à décharger.
r
Racking : Empilement.
RIA : Robinet d’Incendie Armé.
s
Sprinkler : Le Réseau Sprinkleur (ou Sprinkler) est une installation fixe d’extinction d’incendie automatique à eau grâce à des "têtes "Sprinkler".
Stockage de masse : Désigne le stockage de marchandises pour une longue durée.
t
Télésurveillance : Système de surveillance à distance d’un lieu, grâce à différents dispositifs : détecteurs de mouvement, capteurs sonores, vidéosurveillance.
Traçabilité : opération consistant à conserver les informations sur une marchandise pour permettre de retrouver toutes les opérations dont elle a fait l’objet (transport, stockage) et la provenance des éléments qui la composent.
Transpalette : engin de manutention comportant une fourche qui se glisse sous la palette et d’un système d’élévation de cette fourche pour faciliter le transport manuel de palettes.